Sur le territoire français, l’industrie agroalimentaire compte environ 10 000 sociétés, dont plus de 95 % sont des PME. Face à l’avancée de la technologie et le changement perpétuel du marché, les entreprises spécialisées dans ce secteur se doivent de moderniser leur méthode de travail. Dans ce domaine extrêmement compétitif, la maîtrise des stocks, des achats, de la logistique et du réseau de distribution est une nécessité. Grâce à la digitalisation, en particulier l’utilisation des logiciels de gestion, les professionnels de l’industrie agroalimentaire seront en mesure d’optimiser leurs activités.
Abrégé par ERP, Entreprise resource planning, un logiciel de gestion est un système d’information visant à suivre et gérer les services opérationnels au sein d’une entreprise. Connu également sous le nom de PGI ou Progiciel de gestion intégré, cet outil peut même couvrir l’ensemble du service du SI (Système d’information) sauf si l’organisation ne choisit que certains modules du logiciel d’organisation. Ce dernier ne possède qu’une seule base de données, ce qui lui permet principalement d’avoir des contenus uniques. Il faut savoir que les ERP peuvent être utilisés dans la plupart des domaines. Vu que sa manipulation aide à faciliter les tâches quotidiennes, ce genre de programme informatique est indispensable dans une entreprise.
En général, un logiciel de gestion sert à connecter les différentes fonctions grâce à des données communes. Il permet également de normaliser les processus de l’organisation. À l’aide des options plus avancées, il est même possible de transformer les renseignements transactionnels en données utiles. Dans un secteur tel que l’agroalimentaire, l’utilisation de cette solution est une étape clé pour la mutation vers la digitalisation. Par ailleurs, il sera essentiel de solliciter un éditeur ERP comme Ellipson afin de concevoir un logiciel qui s’adapte à vos besoins en gestion de vente, d’achat, de contrôle de budget, de logistique, de production, etc.
En principe, un progiciel agroalimentaire permet d’améliorer l’activité de votre entreprise. À l’aide de cet outil, il est donc plus facile de piloter l’ensemble des tâches à faire tout en respectant les réglementations de ce secteur. Multiplateforme, un ERP peut être compatible avec tous les appareils connectés, à savoir les ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes. Cette solution sera nécessaire pour l’optimisation de la gestion de la qualité, de la traçabilité des produits ou encore du management relatif à la préparation. Actuellement, il existe plusieurs éditeurs qui sont capables de créer ce genre de logiciel de gestion agroalimentaire.
Lorsqu’il s’agit d’une entreprise travaillant dans l’agroalimentaire, il faudra prendre en compte quatre éléments importants : les statistiques, la gestion commerciale, la production et l’entrepôt. Avec un logiciel vous permettant la planification, vous allez ainsi bénéficier de nombreux outils en termes d’administration des chaînes, des fiches de produit et des documents liés à la production. La mise en place d’un ERP permet aussi d’extraire des données afin de les présenter sur un tableau. En effet, c’est une solution efficace pour connaître les risques et faciliter la prise de décision. Sans oublier que cet outil sert surtout à gérer les opérations commerciales et l’entrepôt. De ce fait, l’achat, les stocks, le devis ou encore la facturation seront réalisés automatiquement par le logiciel de gestion agroalimentaire.
Expert dans le développement web et la conception de logiciel de gestion, Ellipson est une entreprise ayant plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la transformation numérique des PME et des TPE. Grâce à son savoir-faire accru, son équipe est tout à fait capable de créer des outils qui s’adaptent à vos besoins en gestion d’entreprise. Sachez aussi qu’il est spécialisé sur trois secteurs, notamment l’agroalimentaire, l’import-export et le négoce. Dans le cas où votre établissement œuvre parmi ces trois activités, vous pouvez faire appel à Ellipson pour la création d’un logiciel de gestion métier.
En vous fiant à un professionnel, vous aurez l’opportunité d’utiliser un outil qui optimise la performance de votre entreprise. À l’aide de cette solution, vous seriez toujours prêts à agir lorsqu’il y a des rappels de produits. À titre d’information, ce sont les rappels de produits qui engendrent les risques financiers de la majorité des sociétés qui exercent leurs activités dans l’industrie agroalimentaire.
Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, il est conseillé de se tourner vers un éditeur d’ERP tel qu’Ellipson. En procédant ainsi, vous seriez capable d’apporter des offres qui s’adaptent à l’évolution du marché. Conserver la souplesse de l’activité et réduire au maximum le coût sera donc plus facile à réaliser avec un progiciel agroalimentaire.