Logiciel erp agroalimentaire

Gagnez en productivité avec notre solution d’ERP pour l’industrie agroalimentaire

Nous avons été un des premiers éditeurs de logiciels ERP de Gestion à proposer une solution
sous environnement Windows. Aujourd’hui, nous continuons de nous adapter aux
nouvelles technologies en proposant des solutions toujours plus adaptées et innovantes.
Nos outils permettent aux entreprises de l'agroalimentaire d’augmenter leurs performances tout en
respectant les spécificités et réglementations du secteur



Gestion de la production



Gestion commerciale



Gestion
d’entrepôt



Statistiques


Solutions spécialisées fruits et légumes, ERP Agroalimentaire


Obtenez plus de mobilité dans votre entreprise grâce à nos solutions web, mobile et tablette : scanner, traçabilité, gestion de la qualité, agréage et management de la préparation. Le fonctionnement en temps réel permet à chaque collaborateur d’accéder aux dernières informations disponibles. Ellipson vous ac­compagne dans votre développement et vos évolutions stratégiques. Ainsi vous disposerez d'un logiciel ERP de gestion parfaitement adapté à votre entreprise ou votre activité agroaliementaire. Notre expérience et notre savoir faire sont reconnus par de nombreux acteurs du secteur fruits et légumes et des IAA.

Gestion de la production

Nos outils dédiés à la production vous permettront de gérer facilement vos chaînes, connectées ou non avec le logiciel, vos opérateurs et tous les documents qui en découlent : fiche produit fini, agréage de sortie de chaîne, fiche palette … Nos fonctionnalités permettent également de gérer le conditionnement et la transformation produit.


Gestion commerciale

Achats, stock, lots, devis, traçabilité, facturation, marges, EDI, envoi par mail automatisé, télévente, BI, CRM…

Gestion d’entrepôt

Gérez vos différentes entreprises au sein d’un même logiciel. Vous pouvez également gérer les commerciaux, leurs ventes, leurs achats et commissionnements. Nos outils vous permettront de suivre vos inventaires et de gérer vos zones de picking.


Statistiques

Extrayez des données sous forme de tableaux simples ou pilotez votre activité à l’aide d’outils décisionnels performants.

Ils nous font confiance depuis plus de 10 ans

Ellipson c'est :

100%

du territoire couvert

15%

du CA réinvesti en R&D

20ans

d’expertise

Ellipson-76
90%

de partenariats durables

Logiciel de gestion agroalimentaire

Vous faite partie des dirigeants des PME agroalimentaire qui sont à la recherche de solutions efficaces ? Elles sont souvent destinées à améliorer votre performance. Cela concerne la traçabilité des matières premières et des produits finis. Il est tout aussi important de réaliser un suivi des étapes de fabrication. De cette manière, vous êtes en mesure de satisfaire vos clients en vue de les fidéliser.
Notre logiciel de gestion agroalimentaire peut aussi booster votre productivité et le développement de votre activité. Vous garantissez ainsi la qualité de vos produits et le respect des normes en vigueur. Vous répondez, entre autres, aux différents enjeux auxquels vous faites face en matière d’organisation, de coût ou de marketing.

ERP agroalimentaire : définition

L’ERP est l’acronyme d’Entreprise Ressource Planning. Il désigne une solution informatique destinée à simplifier la gestion des différents services et aspects de votre société. Elle apparaît dans les années 1980 afin d’unifier et de structurer les environnements de travail des entreprises d’envergure.
Le logiciel ERP agroalimentaire signé Ellipson est accessible aux PME et aux TPE à partir des années 1990 grâce à l’essor de l’Internet et à la démocratisation de l’informatique. Il devient de plus en plus performant au fil des années grâce aux progrès technologiques. Il a pour but de centraliser tous les flux d’informations circulant au sein de votre entreprise.
Vos collaborateurs y ont accès facilement en temps réel en vue d’optimiser la gestion de votre activité. Le progiciel intègre de nombreux modules dont vous avez besoin au quotidien. Il s’agit, notamment de la gestion des ventes, des achats, des commandes ou encore de la production. Vous avez, entre autres, des modules dédiés à la gestion commerciale et à la gestion des stocks.
Vous trouverez des solutions généralistes ainsi que des logiciels spécialement conçus pour répondre aux besoins des industriels de l’agro alimentaire. Vous avez la possibilité d’ajouter des modules spécifiques en fonction de votre secteur d’activité et de la taille de votre structure. Les fournisseurs de logiciel ont les compétences et les capacités requises pour personnaliser les solutions ERP.
Dans tous les cas, soyez certains de gagner en productivité. Son utilisation vous permet effectivement de gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches chronophages et récurrentes. Les erreurs de saisie sont, par ailleurs, quasi inexistantes. Vous avez la certitude d’avoir des données fiables que vous pouvez exploiter pour améliorer vos stratégies marketing ou votre processus de production.

Logiciel ERP agroalimentaire : fonctionnalités et bénéfices

La filière agroalimentaire englobe une multitude d’activités si bien que les spécificités métiers sont très pointues. Le secteur est également très concurrentiel, d’où l’intérêt d’utiliser des solutions ERP. Celles-ci permettent de rester compétitives et de relever les nombreux défis tels que les réglementations sur la traçabilité ou les normes de sécurité.
Il est tout aussi important de se conformer aux contraintes environnementales. Face à l’évolution rapide du secteur, vous devez également être réactif. Il faut prendre des décisions rapidement tout en se basant sur des données fiables. La digitalisation vous permet d’innover constamment. En ayant recours à notre logiciel de gestion agroalimentaire, vous êtes en mesure de répondre aux nouvelles exigences du marché et des attentes des consommateurs. Vous maîtrisez totalement la gestion de vos stocks, que ce soit les matières premières ou les produits finis. La communication entre les différents départements s’en trouve aussi plus fluide. Vous évitez ainsi les pertes de temps d’autant plus que la solution ERP comprend plusieurs fonctionnalités.
La gestion des achats, à l’aide de notre ERP agroalimentaire, vous permet d’avoir une base de données fiable et à jour concernant les fournisseurs. Vous maîtrisez mieux les coûts de vos matières premières et de vos emballages. Vous pouvez comparer les prix proposés et obtenir les meilleurs tarifs lorsque vous commandez vos fruits et légumes. Ces denrées sont d’ailleurs facilement périssables. De ce fait, vous devez vous assurer de leur fraîcheur et de leur transformation rapide. Il vous faut également prendre en considération la durée de livraison tout en étant certain de ne jamais manquer de matières premières pour faire tourner votre usine.
Notre ERP agroalimentaire est votre allié dans la gestion de production. Le but étant d’optimiser le travail des collaborateurs affectés à l’usine. Les ordres de production sont automatiquement transmis en fonction des commandes reçues. Vous pouvez également assurer le suivi des produits, vous permettant de vérifier le respect des délais d’approvisionnement de vos clients. Vous pouvez également calculer avec précision le coût de revient et déterminer les prix de vente.
La gestion des stocks constitue l’un des piliers de l’industrie agroalimentaire. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Cela concerne la date limite de consommation, la date limite de vente ou encore la date limite d’utilisation optimale. Il est important de bien gérer vos stocks afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
Il faut, entre autres, appliquer le principe du fisrt In, first OUT. De cette manière, vous liquidez en premier les matières premières et les produits ayant une date limite la plus proche. Les données sont automatiquement mises à jour dans votre logiciel ERP. Vous pouvez ainsi repérer plus facilement les lots de produits et de matières premières à déstocker en priorité dans le cadre de la politique de rotation. Vous avez des informations sur le stock actif, le stock moyen ainsi que le stock de sécurité. Les indicateurs permettent d’anticiper les hautes saisons. Elles font référence aux meilleures périodes de vente et aux produits les plus demandés par les consommateurs. Vous pouvez aussi croiser les données avec les tendances du marché.
La traçabilité est un enjeu de taille pour toutes les entreprises agroalimentaires. Elle permet de rassurer les consommateurs sur la provenance des matières premières. Vous pouvez leur indiquer que vous utilisez uniquement des fruits et légumes de qualité. Notre logiciel de gestion agroalimentaire assure la traçabilité de tous vos produits alimentaires, notamment les fruits et les légumes. Il vous permet, entre autres, de démontrer l’absence de substances chimiques ou nocives pour la santé. Toutes ces informations sont indiquées sur l’étiquetage de vos produits finis. Le logiciel agro alimentaire vous permet de créer rapidement des codes EAN. Ils facilitent le suivi des mouvements de stocks.
L’ERP gestion vous permet, entre autres, d’assurer la mise en place d’un bon système de supply chain et de logistiques. Vous vous organisez mieux pour dispatcher vos livreurs afin d’optimiser chaque itinéraire. Il vous est également plus facile de calculer les coûts supplémentaires relatifs aux frais de transport. Ils sont automatiquement intégrés dans la facture du client.

Gestion commerciale (achats, ventes, facturation, relation client)

Le logiciel ERP Ellipson facilite la gestion commerciale de votre entreprise. Les données vous permettent d’anticiper le bon moment pour acheter des matières premières. En effet, il est important de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. Dans le cas contraire, vous risquez de payer plus cher puisqu’ils ont été acheminés depuis d’autres pays.
Vous pouvez ainsi mieux adapter la gamme de produits que vous proposez aux consommateurs. Le respect de la saisonnalité indique votre démarche écologique en vue de respecter l’environnement. Votre équipe commerciale peut également vous indiquer les produits les plus appréciés par les consommateurs en se basant sur les données de vente.
Vos collaborateurs sont aussi en mesure d’effectuer des veilles concurrentielles sur les tendances du marché et les préférences des consommateurs. De cette manière, vous pouvez proposer une gamme de produits répondant à ces différentes exigences. Lorsque vous choisissez de développer de nouveaux parfums ou de nouveaux produits, votre équipe commerciale peut vous aider à déterminer leur coût de revient et leur rentabilité.
Le logiciel de gestion favorise aussi une meilleure relation client. Les commandes sont traitées dans les plus brefs délais. Vous pouvez déterminer si les stocks disponibles vous permettent d’honorer toutes les demandes. En cas de rupture de stock, vous pouvez négocier un délai de livraison plus long avec vos clients. Vous connaissez effectivement le temps de production nécessaire.
Une fois que le client a donné son accord, vous communiquez le bon de commande à l’équipe de production. Vous pouvez informer vos clients de l’état de leur commande que ce soit au niveau de la production ou du supply chain. Toujours dans le but de satisfaire votre clientèle, le logiciel ERP vous permet de traiter rapidement les requêtes dans les plus brefs délais.
Il est effectivement important d’être réactif, car vos clients ont besoin de réponses à leur question. Leur retour vous aide, entre autres, à améliorer la qualité des services que vous proposez. Vous êtes amenés à effectuer une analyse de vos différents services en vue de déterminer les failles et de mettre en place des solutions visant à améliorer votre organisation.

Analysez en temps réel vos stocks

Les stocks de matières premières et de produits finis engagent vos capitaux. Vous devez ainsi adopter une bonne gestion afin d’éviter une immobilisation trop longue de votre argent. Vous éviterez également les gaspillages alimentaires qui entraînent des pertes financières importantes.
Vous devez tenir compte de votre capacité de production quotidienne. De cette manière, vous déterminez plus facilement le stock de réserve pour une ou deux semaines. Grâce au logiciel agro-alimentaire, vous pouvez automatiser les entrées et les sorties. Vous limitez les erreurs de saisie ainsi que les doublons. Vous paramétrez un seuil minimum de stocks afin de recevoir une alerte.
Cette notification vous indique que vous devez passer vos commandes auprès de vos fournisseurs. Le délai d’approvisionnement est un autre facteur que vous devez également prendre en considération. Il faut, par ailleurs, tenir compte du nombre de ventes que vous réalisez. Vous pourrez ainsi avoir des stocks disponibles si vos clients commandent des produits supplémentaires.

Gestion de production agroalimentaire

Le logiciel ERP agroalimentaire garantit une gestion complète de votre activité. Vous pouvez ainsi automatiser toutes les tâches chronophages. Vous avez accès à toutes les données utiles en temps réel. Vous avez toutes les informations utiles pour prendre les bonnes décisions.
Le logiciel garantit également la protection de vos données. Celles-ci sont sauvegardées dans des serveurs sécurisés. Vous évitez ainsi les fuites de données et les piratages informatiques. La digitalisation rend plus facile le travail de tous vos collaborateurs. Vous pouvez vous concentrer sur le développement et la rentabilité de votre activité.

Qualité et traçabilité avec notre logiciel ERP

Nous sommes spécialisés dans l’édition de logiciel ERP depuis de nombreuses années. Notre équipe est à votre écoute afin de vous proposer une solution sur mesure. Ellipson se conforme, par ailleurs, à toutes les législations en vigueur dans le secteur agroalimentaire.
De cette manière, vos logiciels sont automatiquement mis à jour. Vous pouvez continuer à travailler d’autant plus que nos logiciels évoluent en fonction du développement de votre activité. Les logiciels garantissent une bonne traçabilité de toutes les étapes de production.

Avis client

  • Notre collaboration avec Ellipson pour la conception de notre CRM a été réussi, merci pour leur expertise et leur savoir faire ! rémi vicente, gérant de la société
    Arome Communication