La traçabilité : de quoi s’agit-il ?
La traçabilité est la capacité à retracer tout le cheminement d’une denrée alimentaire à travers toutes les étapes de fabrication, de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis.
L’objectif est de pouvoir retracer toute la vie du produit. Dans le cas d’une suspicion de contamination, d’un résultat d’analyse non-conforme, d’une réclamation client, d’une erreur d’identification ou encore d’une non-conformité réglementaire, il est possible de retrouver tous les produits du lot concerné. La traçabilité permet également d’identifier l’origine du défaut afin de l’éliminer et d’éviter sa survenue.
Nous nous souvenons tous du scandale de viande de cheval dans les lasagnes en 2013. La traçabilité peut, dans ce cas, permettre de retrouver le responsable : l’abattoir, les intermédiaires, les négociants, les transformateurs… ?
Il existe deux types de traçabilité :
- La traçabilité ascendante consiste à remonter le fil des étapes du produit pour, par exemple, retrouver quelles matières premières nous avons utilisé pour sa fabrication,
- La traçabilité descendante consiste à descendre le fil des étapes du produit pour, par exemple, connaître les différents clients auprès de qui le produit a été distribué.
L’importance de la traçabilité des produits finis
L’exigence de traçabilité d’un produit est non seulement valable en matière d’industrie alimentaire, mais aussi dans d’autres domaines. Il en est ainsi notamment dans les industries automobiles, pharmaceutiques et électroniques. Son importance est incontestable sous divers aspects. Pour une denrée alimentaire, la conservation des données depuis la fabrication jusqu’à sa remise aux clients permet d’avoir toutes les informations nécessaires. En effet, un produit sera connu à partir d’un code ou un numéro de lot. Cela retrace non seulement sa désignation, son origine, son fournisseur, sa date de réception et de production. Sans oublier les équipes et les machines mises en œuvre pour sa fabrication.
La plus haute importance de cette identification du produit est l’accomplissement d’un contrôle qualité. En connaissant l’origine du produit alimentaire, les consommateurs peuvent être rassurés que l’industrie respecte les normes d’hygiène et de sécurité requises. Généralement, avant de procéder à un achat, ils vérifient tout sur l’emballage.
La défaillance de traçabilité peut coûter cher à l’entreprise, si jamais il y a par exemple une contamination. En effet, en dehors des sanctions qu’elle peut encourir, le nombre de victimes sera hors de contrôle jusqu’au retrait intégral du produit défectueux. Cela va engendrer une responsabilité plus grande. Grâce à la technique d’identification, on peut déterminer facilement le lot concerné par l’imperfection.
Pourtant, avec une bonne méthode de traçabilité, on peut échapper à ce genre de problèmes qui peut ternir à jamais l’image de l’entreprise. Lorsque des consommateurs se sont plaints d’un produit et que les informations sont connues du public, il sera quasiment impossible de redorer le blason. Heureusement, il existe une bonne solution c’est l’utilisation d’un logiciel adapté aux besoins de l’entité.
Quels sont les avantages de l’outil ERP ?
De plus en plus d’entreprises font confiance à l’ERP d’Ellipson. C’est parce que cet outil fait bénéficier de quelques avantages à l’utilisateur. Il donne accès aux renseignements sur l’identification exacte des produits finis et leur chemin à partir des fournisseurs jusqu’aux consommateurs finaux. On parle même d’une traçabilité totale, car toutes les données touchant le produit seront réunies. Le recours à l’ERP permet alors de répondre à diverses exigences.
Contrôle qualité des produits
Tout d’abord, en matière réglementaire, le processus assure un meilleur contrôle qualité des produits. On enregistre tous les flux les concernant. De ce fait, la réglementation applicable pour le secteur agroalimentaire sera respectée.
Avantages sanitaires
Puis, l’utilisation de l’ERP présente un intérêt sanitaire. Une fois que lot non conforme est identifié, on peut le retirer rapidement du marché. Cela ne va pas causer trop de dégâts et notamment des pertes financières pour l’entreprise.
ERP au niveau commercial
Après, on peut relever des avantages de l’ERP au niveau commercial. On peut remplir convenablement les cahiers des charges et répondre aux demandes des clients.
Ensuite, la traçabilité garantit la spécificité du produit. Ce qui répond au besoin de sécurité de l’entreprise face à l’éventualité d’une concurrence déloyale. Ce point empêche surtout la prolifération des contrefaçons. Les produits de l’industrie présentent une qualité différente identifiable avec le lot sur l’emballage.
Informatisation des opérations
En outre, on peut planifier les commandes auprès des fournisseurs de matières premières. Grâce à l’informatisation de toutes les opérations, on peut savoir l’état des stocks avec exactitude. De même, on peut savoir quand les machines devront être entretenues.
Enfin, au niveau interne, la traçabilité de la production est très pratique. En effet, les dossiers concernant la fabrication sont entièrement numérisés. On peut ainsi communiquer toutes les données aux clients si besoin.
Prévention de tout risque d’intoxication
Le plus important avec la traçabilité d’un produit fini est d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire aux consommateurs. En optant pour l’outil ERP d’Ellipson, l’entreprise contribue à la préservation de la santé publique tout en offrant un produit de qualité sur le marché.
La traçabilité : de quoi s’agit-il ?
La traçabilité est la capacité à retracer tout le cheminement d’une denrée alimentaire à travers toutes les étapes de fabrication, de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis.
L’objectif est de pouvoir retracer toute la vie du produit. Dans le cas d’une suspicion de contamination, d’un résultat d’analyse non conforme, d’une réclamation client, d’une erreur d’identification ou encore d’une non-conformité réglementaire, il est possible de retrouver tous les produits du lot concerné. La traçabilité permet également d’identifier l’origine du défaut afin de l’éliminer définitivement.
Nous nous souvenons tous du scandale de viande de cheval dans les lasagnes en 2013. La traçabilité peut, dans ce cas, permettre de retrouver le responsable : l’abattoir, les intermédiaires, les négociants, les transformateurs, etc.
Il existe deux types de traçabilité :
- La traçabilité ascendante consiste à remonter le fil des étapes du produit pour, par exemple, retrouver quelles matières premières nous avons utilisées pour sa fabrication.
- La traçabilité descendante consiste à descendre le fil des étapes du produit pour, par exemple, connaître les différents clients auprès de qui le produit a été distribué.