Par définition, l’Entreprise Ressource Planning ou plus connu sous l’acronyme ERP est un groupe de modules relié à une base de données unique. Il s’agit d’une solution entièrement informatisée qui permet de centraliser tous les outils et les fonctionnalités indispensables pour gérer une entreprise correctement.
Il a été traduit en français par le terme PGI ou Progiciel de Gestion intégrée. De ce fait, techniquement, l’ERP est un progiciel permettant de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise. Pour faire simple, il peut être considéré comme la colonne vertébrale d’une entreprise.
Ainsi, un ERP agroalimentaire est un logiciel qui permet de maîtriser l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise évoluant dans le secteur. Cette gestion se fait par l’intermédiaire d’un seul et même programme informatique. En règle générale, ce progiciel intègre de nombreuses fonctions de gestion de la production, telles que :
- Une solution de gestion des commandes ou des achats ;
- Une solution de gestion des stocks ;
- Une solution de gestion de production ;
- Une solution de gestion en comptabilité ;
- Une solution de gestion e-commerce ;
- Une solution de gestion de commerce BtoB ou BtoC ;
- Une solution de gestion des fournisseurs.
Pour optimiser la performance du logiciel de gestion ERP, il est possible de l’utiliser parallèlement avec un logiciel de CRM. Cet outil permet de rassembler et d’utiliser à bon escient les informations sur les clients. Cela permet de les comprendre, d’anticiper et de gérer leurs besoins. En fait, la combinaison de ces deux logiciels permet d’améliorer la satisfaction de vos clients.